Aimez-vous les contes ? – 1. Le Déluge

Publié par Violaine Darmon le

Aimez-vous les contes ?
Moi, oui ! Ceux auxquels on prête un public enfantin sont souvent issus d’un imaginaire populaire collectif. Chaque peuple a son lot de légendes, héros, saints, appartenant ou pas à un corpus mythologique, issu très souvent de structures narratives ou symboliques communes.
Prenez le thème du déluge par exemple, que l’on retrouve tant dans la Bible que dans les mythologies grecque, babylonienne, sumérienne et d’autres encore…
Il ne s’agit pas seulement de savoir si un évènement semblable s’est produit dans un lointain passé, mais encore quel sens psychologique, collectivement, ce déluge a pris pour différents peuples si éloignés l’un de l’autre sur notre terre…
Je travaille ces jours-ci sur une variation du thème du déluge, qui est pour moi en lien étroit avec une réflexion sur la nature humaine, son positionnement par rapport à la divinité, c’est-à-dire à la nature, et le devenir, la prise de conscience de l’être humain et son achèvement en tant que créature pensante.
Mon texte intégrera le corpus mythologique de Taramanda, dans l’ouvrage Contes et légendes des pays d’Atlantide.
On y apprendra la genèse du monde, selon la croyance atlante. On y découvrira comment Némésis sépara les éléments et comment naquit l’Atlantide, île sacrée ; puis on assistera à la création des êtres humains et l’on comprendra comment Hécate, la plus prévoyante d’entre eux, échappa au Déluge, inventa l’art et l’amour puis construisit sa philosophie de la Connaissance…
Catégories : Livres